Une démarche d’amélioration continue au service des utilisateurs

Pour accroître la satisfaction des utilisateurs, l’atelier a mis en œuvre un processus d’amélioration continue. La base de ce programme est le 5 « S », qui a été fortement déployé à l’atelier depuis 2010.

Le 5 « S » est une technique de management japonaise visant à l’amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises.

Elle consiste en cinq étapes (les 5 initiales de 5 mots japonais) :

  • « SEIRI » –Eliminer. Cette étape consiste à trier le matériel, outils, procédures utiles et à éliminer le superflu.
  • « SEITON » –Ranger. Il faut ranger et identifier les outils, matériel, procédures. Cette étape permet de faciliter leur utilisation régulière.
  • « SEISO » –Nettoyer. Il faut maintenir l’espace de travail propre et rangé.
  • « SEIKETSU » –Standardiser. Il faut rendre évident les règles de rangement et d’hygiène en standardisant la fréquence et la méthode.
  • « SHITSUKE » –Respecter. Il faut maintenir en constante progression les quatre premières étapes du 5 « S », ce qui demande de la rigueur et du suivi.

Cet outil de l’amélioration continue permet notamment d’organiser, améliorer l’espace de travail et le maintenir propre et ordonné. Le temps de recherche des outils et de réalisation des tâches est optimisé.

Il a été appliqué à l’ensemble de l’atelier notamment par exemple pour le rangement des outils, pour les standards de rangement de la salle de cours, des laboratoires et de l’atelier.

Exemples de mises en pratique du 5″S » à l’atelier