L’atelier est engagé dans une démarche de développement durable
Depuis 2001, l’Atelier de Technologie Alimentaire intègre les problématiques de l’Université et les préoccupations de l’industrie dans la mise en place d’une démarche de développement durable.
Sur la plateforme comme en entreprise, l’objectif est de faire fonctionner les machines de la manière la plus performante possible en s’inscrivant dans la durée. C’est-à-dire en produisant le plus vite et le mieux possible tout en valorisant la matière première et en optimisant la consommation des principaux fluides industriels (eau, électricité et fuel).
Les actions menées
Dans cette optique, une série de campagnes de mesures a été entreprise de façon spécifique à partir de 2008 par Polytech-GBA afin de déterminer l’ampleur des consommations en fluides industriels, leurs origines et d’avancer des propositions d’amélioration.
La démarche a été intégrée depuis 2011 dans les formations pratiques accueillies à l’ATA par un travail de suivi de consommation « fils rouges » pour les étudiants GBA (Polytech) et par des mesures de bilan carbone pour les étudiants en GB (IUT). Une cartographie des ressources permet d’évaluer les consommations de l’atelier, tandis que le tableau de bord de suivi des consommations sensibilise les utilisateurs au suivi d’indicateurs.